Les promoteurs immobiliers on su, grâce à leur professionnalisme, faire face à la crise immobilière et à la baisse des prix de vente.
Ainsi, ils ont adapté les prix de leurs appartements neufs aux exigences du marché immobilier. Il suffit de consulter les annonces sur l'immobilier neuf pour ce rendre compte de cette adaptation des prix.
Il en résulte, en tout cas pour notre secteur d'activité (Fréjus Saint-Raphaël et environs), que les prix de l'ancien sont plus élevés que ceux de l'immobilier neuf.
Ce constat a pour conséquence un très net ralentissement du nombre de transactions immobilières de l'ancien !
En effet, l'inconvénient de devoir attendre la livraison et de devoir équiper sa cuisine et souvent la salle de bains, les acquéreurs s'orientent de ce fait vers ces programmes pour différentes raisons :
Les prix moins élevés ;
Un financement bancaire plus important pour le neuf que pour l'ancien ;
La possibilité de défiscaliser (Loi Pinel) ou d'obtenir un PTZ jusqu'à 40% ;
Le plaisir d'avoir un logement neuf, impeccable, sans travaux à prévoir ;
Et les garanties obligatoires dans le neuf et absentes dans l'ancien.
Pour ces raisons, nous ne pouvons que conseiller aux propriétaires vendeurs d'un bien qui n'est pas neuf de s'informer du marché, d'effectuer une analyse comparative, et d'adapter le prix de vente souvent trop élevé pour être de nouveau compétitif et réaliser leur projet de vente dans les meilleurs conditions.
Il est en effet anormal d'acheter un bien d'occasion plus cher qu'un neuf !!!.